Piscine intercommunale : un bassin extérieur de 25 m créé avant l’été

Piscine intercommunale : un bassin extérieur de 25 m créé avant l’été

Piscine intercommunale : un bassin extérieur de 25 m créé avant l’été guillaume

Les travaux de réhabilitation de la piscine démarreront en janvier 2016 par la construction d’un bassin extérieur.

Livraison : 2018, sans fermeture de l’établissement.

 

Source: Courrier des Yvelines 30/09/2015 [button link=”http://www.courrierdesyvelines.fr/2015/10/01/piscine-intercommunale-un-bassin-exterieur-de-25-m-cree-avant-l’ete/” type=”button” target=”_blank”]Courrier des Yvelines[/button]

Piscine-ext-OK

«C’est une vieille dame», la décrit Isabelle Coiron-Glaizette, responsable de la piscine intercommunale de Saint-Germain-en-Laye. Traces de rouilles, carrelage défraîchi ou rayé, vestiaires d’origine : l’équipement construit en janvier 1970 a beau être nettoyé, il fait grise mine. Moins visibles, le système de ventilation, les réseaux électriques ou les canalisations, vieillissants, font peser depuis plusieurs années une menace sur l’ouverture de la piscine au public. Les travaux de réhabilitation et de mise aux normes étaient envisagés depuis 10 ans et annoncés depuis 2012 : ils vont démarrer en janvier 2016.

L’eau condense partout

«On n’est pas en insécurité, relativise Matthieu Saillard, directeur général des services intercommunaux. Mais si demain le traitement de l’air ou de l’eau tombe en panne, on sera obligé de fermer. Il n’y a pas eu de gros travaux depuis 1970. La piscine est mal isolée, c’est du simple vitrage, on chauffe beaucoup.»

Dès l’accueil, l’air sent le chlore et est chargé d’humidité. Même chose dans les locaux administratifs attenants. «L’hiver, il fait 28 degrés humide dans le bureau», raconte la responsable de la piscine. L’eau condense partout. Outre la pose de double vitrage sur les parois vitrées donnant sur l’extérieur, le projet prévoit l’installation d’une baie vitrée isolante tout le long de la piscine là où se trouve aujourd’hui une barrière, après les tourniquets qui permettent l’accès au bassin.

Pour le Cercle des nageurs de l’Ouest (CNO) et ses 650 adhérents qui s’entraînent à Saint-Germain-en-Laye, le chantier est une bonne nouvelle.

«On sait que la piscine est à bout de souffle sur tout ce qui est électrique par exemple. Notre grande inquiétude c’était qu’une panne engendre une fermeture inopinée, explique Olivier Leroy, le président de l’association. Le fait que le syndicat intercommunal ait planifié le démarrage des travaux, ça nous rassure.»

Autre point important pour le CNO, l’optimisation du système de traitement de l’air prévue dans le chantier. «La ventilation date de 1971, ça pose des problèmes, surtout au groupe compétition qui nage deux fois par jour. Les vapeurs de chlore sont irritantes pour les poumons, ils ont du mal à respirer.»

Créneaux de nage et tarifs s’adapteront

Pendant les travaux, le CNO va devoir répartir ses nageurs sur d’autres équipements. «On va faire des demandes de créneaux aux Villes de Marly-le-Roi et du Pecq parce qu’on n’aura pas tout ce qu’on avait dans le bassin de 25 m qui va être construit. On va peut-être solliciter Poissy aussi.»

Pour le public, les tarifs de la piscine seront adaptés. Les cartes d’entrées annuelles et abonnements déjà payés seront prolongées à hauteur de 15 % du nombre de jours de travaux. Achetés pendant les chantiers, ils seront facturés 20 % moins cher, tout comme l’entrée à l’unité. Une “nouvelle grille tarifaire simplifiée” sera proposée une fois le nouvel équipement livré.

Vue-solarium