ENF
Ecole de Natation Française
Le CNO propose pour les enfants nés entre 2014 et 2019 des cours dispensés par les entraîneurs du club au sein de son Ecole de Natation.
Les séances se déroulent du Lundi au samedi. Elles débutent mi-septembre et se terminent fin juin , avec interruption pendant les vacances scolaires.
La qualité de ces cours est attestée par l’agrément accordé par la Fédération Française de Natation ainsi que par les labels « Club Formateur » et « Club National » décerné au CNO
Des tests ont lieu aux mois de juin, juillet et septembre afin d’affecter votre enfant dans le groupe de niveau qui lui est adapté. Pour les nouveaux inscrits, il faut prendre rendez-vous au secrétariat pour le test : 06.33.47.51.73
L’Ecole de Natation Française du CNO existe depuis 1971. Au fil des années, elle a montré son savoir-faire, permettant à de nombreux enfants de St Germain et des villes avoisinantes de se perfectionner et pour certains de poursuivre par la compétition.
Le CNO adhère à la nouvelle Ecole de Natation Française, qui prépare aux épreuves du Sauv’nage et du Pass’ sport de l’eau.
Elle aborde les quatre disciplines aquatiques suivantes:
- Natation course
- Plongeon
- Natation synchronisée
- Water-polo
Le CNO respecte scrupuleusement les prérogatives de la Fédération Française de Natation en matière d’apprentissage de la natation. Le CNO a obtenu le label qualité Formateur décerné par la Fédération Française de Natation en 2011.
Ecole de natation ENF
Elle accueille près de 300 enfants.
3 étapes :
Ce programme s’articule autour de trois étapes dans lesquelles l’enfant développe des compétences variées.
Chacune de ces étapes est validée par un test dont la réussite est indispensable pour pouvoir passer à l’étape suivante.
Dauphins II – Pass’sports de l’eau
Groupe de perfectionnement pour enfants sachant nager 2 nages codifiées.
En savoir plusDauphins III – Pass’Compétition
Le groupe Dauphins 3 enseigne aux enfants la pratique des 4 nages
En savoir plusDauphins I – Sauv’nage
Groupe d’apprentissage aux bases fondamentales de la natation. Un premier examen de l’Ecole de Natation Française l’ENF 1 « Sauv’nage » viendra valider ses acquis.
Dauphins II – Pass’sports de l’eau
Groupe de perfectionnement pour enfants sachant nager 2 nages codifiées. L’enfant va acquérir le niveau 2 de l’Ecole de Natation Française, l’ENF 2 « Passeports de l’eau » . En Dauphins 2, l’enfant découvre les différentes disciplines aquatiques : La natation, Le plongeon et le water-polo.
Dauphins III – Pass’Compétition
Le groupe Dauphins 3 enseigne aux enfants la pratique des 4 nages (Papillon, Dos, Brasse, Crawl) et ses aspects techniques et réglementaires (départ, plongeon, virage, arrivée). A la fin de ce niveau, l’enfant sait réaliser un 100 mètres 4 nages (25 papillon, 25 dos, 25 brasse et 25 crawl), en respectant ces différents points.
L’Ecole de Natation Française: un concept de formation
L’E.N.F n’est pas une règle mais un concept novateur de formation. Ce n’est ni une compétition, ni un élément de statistique, mais bien le franchissement d’étapes qui valident des compétences développées par l’enfant.
Ce programme est le socle commun d’apprentissage et de découverte de l’ensemble des disciplines de la Fédération Française de Natation.
L’enfant qui entre dans notre structure doit pouvoir s’épanouir au travers de la richesse de nos activités. À un âge où la curiosité est exacerbée et où le besoin d’explorer s’impose comme moyen essentiel d’éducation, nous donnons à ces enfants les moyens de satisfaire leurs aspirations au sein de notre club.
Le concept de formation de l’E.N.F s’appuie sur la transversalité des pratiques. Chaque discipline de la « Natation » apporte un des éléments essentiels à la construction du nageur. Le plus important, c’est de mettre l’enfant en situation de transformer sa pratique. Ainsi, une formation bien conduite suppose que l’on ne brûle pas les étapes. Un seul mot d’ordre: faire en sorte que l’enfant soit dans une dynamique de désir, d’envie et de réussite.
Cela impose donc que chaque éducateur forme l’enfant pour qu’il soit en capacité de réussir tous les tests.
Présenter un enfant à un test sans préparation ou sans avoir vérifié qu’il est capable de le réussir, c’est ignorer les préjudices que cela engendre chez de celui-ci.